Fondé le 30 décembre 1908, le Chœur d’hommes de Chernex-Montreux - La Jeune Harmonie, a traversé un siècle riche en événements majeurs pour le développement de notre tissu socioculturel. Notre chorale a su évoluer et saisir les opportunités régionales pour progresser et rester attractive. En 1946, le comité fonde et organise le premier giron des chanteurs de la Riviera qui regroupe une douzaine de sociétés.
Sous l’impulsion de notre directeur, François Brousoz, La Jeune Harmonie a relevé de nombreux défis. Son répertoire s’est élargi à des pièces classiques, religieuses et contemporaines. Dans un esprit d’ouverture, notre Société participe à des rencontres chorales de haut niveau en Suisse et en dehors de nos frontières. C’est grâce à la finesse et la précision requises par notre directeur, que le Chœur d’hommes atteint un très bon niveau. En effet, la fusion et la justesse de l’interprétation sont telles, que la Jeune Harmonie s’est hissée dans les trois meilleurs chœurs d’hommes du canton lors de la dernière Fête cantonale des chanteurs vaudois à Orbe en 2005.
L’union fait la force, et à plusieurs reprises, nous avons pu vérifier la justesse de cet adage, en nous associant à des chorales de la région, pour former l’Ensemble Choral de la Riviera, et porter ainsi les couleurs de Montreux extra muros avec un succès reconnu.
Notre chorale compte actuellement près de 45 membres actifs dont plusieurs jeunes chanteurs dynamiques, ce qui démontre que le mélange des générations favorise la cohabitation du répertoire traditionnel et de la musique contemporaine. Depuis 1993, notre chœur est présidé par Jean-François Besson, appuyé par un comité entreprenant.
L’ambiance du chœur est si bonne que les répétitions se terminent souvent au delà de 23 heures, le club des "pedzes" ayant de la peine à s’arrêter de chanter ! Vous ne savez pas quoi faire le mardi soir ? Alors n’hésitez pas à participer à l’une de nos répétitions. Et comme dit notre président : «l’essayer, c’est l’adopter» !