L‘ensemble a été créé en 1960 par un groupe d'amis de La Côte vaudoise, pratiquant tous un instrument de cuivre. Dans les années 70, Mélodia se transforme et devient un « Brass Band » ou ensemble de cuivres
Mélodia organise le premier concours Suisse des Brass Bands en 1972 à Crissier. En 1974, alors que l'organisation du concours a été reprise par un comité "indépendant", Mélodia y participe pour la première fois et remporte le trophée. Depuis, Mélodia prend régulièrement part à des concours nationaux en classe excellence.
Les genres de musique pratiquée par l'ensemble de cuivre Mélodia sont très éclectiques: en effet, depuis plus d'un siècle, des compositeurs, des arrangeurs et autres orchestrateurs s'en sont donnés à coeur joie pour composer ou adapter pour ce genre de formation.
Dirigé depuis 2003 par Yvan Lagger, notre ensemble a obtenu plusieurs places d’honneur dans les concours nationaux, dont le titre de swiss open champion 2006 à Lucerne
Notre ensemble est régulièrement sollicité pour donner des concerts de gala à l’occasion de grand événements en Suisse ou à l’étranger.
N’étant aucunement subventionné, nous sommes toujours à la recherche de concert pour offrir notre musique et de nous donner les moyens de faire vivre notre passion.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Ensemble de Cuivres Mélodia « jeter un coup d’œil » sur notre site www.ecmelodia.ch