Du folk d’ici et d’ailleurs, voilà la façon la plus simple de décrire le répertoire de iFolk puisqu’il puise dans les musiques traditionnelles des quatre coins de l’Europe, de l’Irlande à la Macédoine en passant par la Scandinavie et leur Valais natal, proposant ainsi un voyage musical sous le signe du métissage.
Du folk d’ici et maintenant, voilà comment iFolk décrit son approche artistique des musiques régionales ; transmises par la tradition orale, elles montrent de tout temps une ouverture aux innovations et aux influences fortuites issues des rencontres, des voyages, ou de l’immigration. IFolk présente sa lecture du folk sans chercher à " ressembler à " … mais plutôt à rassembler en partageant le plaisir de l’interpréter librement avec ses instruments acoustiques.
Vous l’aurez compris, loin des prises de tête, iFolk ne porte aucun drapeau, sa démarche vise avant tout le plaisir des sons et la rencontre.
Créée en 2009, cette formation rassemble six musiciens ayant chacun une longue expérience musicale au sein de différents groupes. iFolk propose soit un programme de concert faisant la part belle aux chants soit une animation musicale privilégiant les pièces instrumentales.
Xavier Moillen (violon, harmonium, chant)
Jennifer Skolovski (flûte à bec, chant, danse)
Fabrice Massy (flûte traversière, tin whistle, accordéon)
Martial Germanier (banjo, mandoline)
Hervé Chavanon (guitare, chant)
Samuel Pont (contrebasse, chant)