Historique
L’Union Accordéoniste Mixte de Genève a été fondée le 12 septembre 1934 sous le nom de “Union Accordéoniste Trichtinger”, du nom de sa fondatrice.
Dès sa création, l’UAT compte des groupes Juniors et Seniors, jouant aussi bien de l’accordéon chromatique que diatonique. D’où la dénomination “Mixte” dans le nom de la société.
Le 16 octobre 1935, la société prend le nom de ”Union Accordéoniste Mixte de Genève”.
Dans les années 1960, le nombre d’accordéonistes diatoniques diminue et la société devient peu à peu une sociétét exclusivement chromatique. La société reçoit le soutien financier de la Ville de Genève et de la ville d’Onex.
En 1976, sous l’impulsion du Président Raymond Brovarone et des professeurs José et Claudine Cintas, se crée une école d’accordéon. Cette école forme encore aujourd’hui les musiciens de la société, et est placée sous la responsablilité pédagogique de Madame Aline Roy et Monsieur Julien Paillard, professeurs agrées de musique.
Pourvue ainsi d’une mine de jeunes talents, l’UAM a pu poursuivre le développement de son répertoire et explorer de nouveaux horizons musicaux, sous la direction de Madame et Monsieur Cintas, ainsi que de Madame Grivet sous-directrice. Aujourd’hui, tous les musiciens sont placés sous la direction de M. Pierre-André Krummenacher.
Dès son premier concert, en 1935, et jusqu’à aujourd’hui, l’UAM a pour démarche de présenter au public les multiples facettes de l’instrument. Ceci en mettant à son programme des pièces aussi bien folkloriques , classiques que contemporaines.
Cette volonté de présenter une autre image de l’accordéon est très appréciée du public, qui ne manque jamais de réserver un accueil très favorable lors de concerts ou de concours en Suisse et à l’étranger.